Giséle 84 ans

Clara 7 ans

Jennifer 27 ans

Rosalie 5 ans

FAIRE RESONNER LE CŒUR DES FEMMES

 

 

Le cœur de la Femme est par nature différent de celui de l’Homme. La femme fait confiance à l’amour plus qu’à la raison, prioritairement, instinctivement. Elle sait par intuition qu'il vaut mieux se fier à l'intelligence du cœur qu'à celle du mental. A travers ces portraits vibrants, j’ai voulu retranscrire le sens émotionnel du cœur féminin et sa sensibilité comme valeur essentielle de l’humanité.

 

Gisèle, Clara, Rosalie, Annie, Jennifer, Louise, Pauline, Aline... Quel que soit leur âge, leur histoire m’a profondément ému. Cœur de Femmes est le fruit de ces rencontres partagées au hasard de mes voyages, lors de mes consultations, ou de manière totalement impromptue, A travers leurs vies, elles représentent LA femme, dans son intimité vécue. Interpellées par mon projet, elles se sont prêtées à mon objectif et à mon stéthoscope, sans fard, l’espace d’un instant, me livrant en toute transparence l’expression intense de leur regard et des émotions de leur cœur. Leur battement immortalise leur pensée et l’inclination de leur âme lors de cette rencontre.

Présentée en vidéo, la série Cœur de Femmes associe successivement image - son - silence. Notre mémoire scinde ces témoignages sonores et notre écoute se prête à ces fragments de Vie uniques et confidentiels. Au son des pulsations, leur regard se raconte comme une histoire qui  invite à l’éveil et la fusion de nos sens. Le portrait se ressent différemment, profondément. Il se Vit dans la réalité d’un symbole et interpelle nos propres ressentis.


Œuvre participative et collective, la vidéo Cœur de Femmes s’étoffe rencontre après rencontre, de nouveaux visages, de nouveaux cœurs qui battent, de nouveaux témoignages.

 

 

 

 

Mise en ligne d'un extrait vidéo le 12 février 2014 sur la page presse

 

 

© 2013 Xavier Dumont 

  • Pinterest App Icon
  • Facebook Classic