LE CŒUR ORGANE DE NOTRE VIE INTIME

 

 

CŒUR n.m.

« Viscère qui est le principal organe de circulation du sang.

Faculté de l’âme qui nous rend capable d’affection,d’amitié, d’amour, de zèle, etc...» Académie Française

 

INTIMITE n.f.

« Caractère de ce qui  appartient à la nature profonde d’un être. L’intimité d’un tissu, d’un organe.

Fig. Dans l’intimité de son cœur, de sa conscience». Académie Française.

 

 

Dans la conscience collective, l’intimité est souvent liée à la nudité corporelle. En médecine, la nudité du patient est vue comme purement anatomique, cependant le serment d’Hippocrate nous prévient : “Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs ».

Mais il existe aussi une autre intimité, tout aussi individuelle, celle du Coeur.
Le coeur est avant tout un organe indispensable à la vie de l’être. Il commence à être perçu à l’âge de 5 semaines de la vie embryonnaire. Son bruit est unique pour chaque être, il varie en intensité, en fréquence, en timbre. Selon l’âge, le vécu et les émotions ressenties, son rythme diffère et traduit une identité. L’intensité de son battement symbolise nos perceptions, nos pensées intimes et les dispositions secrètes de notre âme. Le fœtus entend le cœur de sa mère et inversement. Les amants confondent leurs cœurs respectifs. Ce sont des moments de rapprochement extrême. 
Construit comme une série de portraits vivants, Coeur de… associe un visage aux pulsations de son coeur. L’instantané d’un regard livre en parallèle une intimité habituellement imperceptible. Avec Cœur de... le photographe que j’ai toujours été rejoint le médecin que je suis depuis plus de 20 ans.
Son concept est né d’une histoire familiale au sujet d’un cousin enterré au Panthéon, son coeur avait été rendu à la famille dans une ampoule de cristal. C’est en écho à cette tradition aujourd’hui disparue d’enfermer le cœur de certains grands hommes, mais aussi par effet de contraste, que j’ai voulu faire Vivre celui des Femmes, absentes du Panthéon, dans un portrait. 
 
Si l’aventure de Coeur de… a commencé avec Les Femmes, je souhaite tout autant un jour faire parler le coeur des hommes dans " Coeur de Mecs 
© ".

© 2013 Xavier Dumont 

  • Pinterest App Icon
  • Facebook Classic