Enfant du Nord, Xavier Dumont est né en 1963. Il vit et travaille à Lille.

 

Depuis Jules, son arrière-grand-père, puis Alexandre son grand père il est l’héritier d’une longue tradition familiale de photographes. Une histoire perpétuée de génération en génération et exclusivement écrite au masculin.

 

Xavier Dumont n’est encore qu’un tout jeune garçon quand son père, Pierre, célèbre pour ses portraits et son regard porté sur le patrimoine industriel de la région, l’initie à la photographie. Plus tard, c’est dans l’obscurité du laboratoire familial qu’il prolonge son apprentissage et fixe pour toujours sa passion.

 

Ses études de médecine et le métier qu’il choisit d’en faire ont finalement raison de l’exercice de son art, mais certainement pas de l’envie : il y sacrifie, depuis lors, la quasi-totalité de son temps libre.

 

En novembre 2012, la galerie du Vieux Lille Valérie Lefebvre lui offre d’exposer au sein d’un collectif d’artistes, avant de lui consacrer, au printemps 2013, un accrochage complet. « Street views d’Asie » est un succès. Cette même année, il fait son entrée à Lille Art Fair.

 

 Son travail :

 

« Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. »

Christian Bobin - Écrivain

 

Xavier Dumont puise son inspiration dans les ambiances de rue dont il capture et restitue le souffle et le mouvement.

 

Dans un monde en marche, de la fourmillante Asie à la grouillante City de Londres, campé derrière son objectif, il arrête le temps. L’histoire est comme suspendue, chaque instant capté invitant le public, à travers des personnages le plus souvent  sans visage, à écrire la suite.

 

« Ce qui m’intéresse c’est la non reproductibilité des choses, arrêter des instants qui sont par nature uniques, explique Xavier Dumont. Je veux aussi donner à imaginer : à partir des pieds on peut s’inventer une histoire et celle-là, non plus, n’est pas reproductible ».

 

Des images rapportées de ses voyages, il interroge finalement des questions universelles : le temps, l’homme… et finalement le sens de la vie.

 

Nathalie Hausser

 

J'utilise deux boitiers Numériques, l'un Monochrome toutes les images N&B et l'autre couleur ...

 

© 2013 Xavier Dumont 

  • Pinterest App Icon
  • Facebook Classic